Article 1 - Capitaine : Fonctions et pouvoirs Le capitaine est un joueur qui représente son équipe sur le terrain. Lui et lui seul peut s’adresser aux arbitres, de manière courtoise, pendant le jeu pour obtenir des informations et seulement lorsque le ballon est mort et le chronomètre arrêté. Si le capitaine n'est pas sur le terrain, ce dernier doit désigner le capitaine sur le terrain.
Article 2 - Entraineurs : Fonctions et pouvoirs Les entraîneurs, entraîneurs adjoints (de même que les remplaçants et accompagnateurs) sont les seules personnes autorisées à se trouver dans la zone de banc d'équipe où elles doivent deumeurer sauf si spécifiées autrement par le règlement. Seul l’entraîneur peut se rendre à la table de marque pour obtenir des informations statistiques et ceci lorsque le chronomètre de jeu arrêté.
Seul l’entraîneur est autorisé à rester debout pendant le jeu. Il peut s’adresser verbalement aux joueurs pendant le jeu pourvu qu’il demeure à l'intérieur de sa zone de banc d'équipe. NB : Un entraîneur-joueur est aussi capitaine de l’équipe.
Article 3 - Temps de jeu Les matchs se feront en 4 X 12 mn. Chronomètre non arrêté, sauf :
Article 4 - Planning des rencontres. (Le samedi)
Article 5 - Entre-deux et possession alternée La règle de la possession alternée sera la seule règle appliquée pour les possessions de balles hormis l’entre-deux au début de la rencontre.
Article 6 - Temps-mort Chaque équipe a le droit à un temps-mort de 30 secondes par quart-temps Article 7 - Remplacement Les remplacements des joueurs doivent obligatoirement passer par la table des marques et ne se font que sur une balle arrêtée. Le chronomètre s’arrête pendant les changements.
Article 8 - Rencontre perdue par forfait, par défaut Une rencontre est dite « perdue par forfait » quand une équipe est dans l’incapacité de composer :
En cas de retard de plus de 10mn, l’équipe non forfait peut :
Article 9 - Les fautes : personnelle, faute antisportive, faute technique, bagarre. Chaque faute d’un joueur implique un seul lancer-franc à l’équipe adverse. Celui-ci vaut 1, 2 ou 3 points en fonction de la gravité de la faute et de la zone où elle a été commise :
2 fautes techniques d’un même joueur impliquent l’expulsion hors du terrain du joueur. Toutes formes de bagarre ou de provocation, sur et en dehors du terrain, implique l’expulsion du ou des joueur(s) concerné(s). Article 10 - Classement des équipes : Toutes les rencontres en saison régulière ne bénéficient pas d’une prolongation en cas d’égalité. Un système de classement est effectué à l’issue de chaque rencontre :
|
Reglement synthetique LCM |
Bienvenue sur le site d'une association malgache de la région parisienne |