Règlement synthétique
Le règlement ci-dessous présente les règles qui diffèrent de ceux de la FFBB. Le respect de l’application de ce règlement sera assuré par les organisateurs mais nous comptons aussi sur la participation des équipes présentes.
(Règlement détaillé .pdf)
Catégorie : Senior Masculin (mixte non souhaitable)
Restrictions techniques :
- Un non malgache sur le terrain
- Tout joueur en jeu doit être licencié à l’ASCM
- 12 joueurs au plus sur la feuille de match
- Un joueur ne peut pas faire partie de 2 équipes pendant la saison
- La licence est nominative chaque année
Durée des matchs : 4 x 12 minutes non arrêté sauf :
- La dernière minute de chaque 1/4 temps
- Lors des lancers franc
- Lors des temps morts (30sec)
- Lors des changements de joueurs
Fautes :
- Fautes d’équipe : 5 avant la levée du drapeau rouge
- Fautes individuelles : 4 avant expulsion
Exemple de fautes technique :
- faute sur le coté ou par derrière du dernier défenseur lors d’une contre attaque
- Un joueur agitant ses coudes de manière trop ostensible, même sans contact
Règle des forfaits :
- 50 € en cas d’absence ou de retard de plus de 10 mn à 2 matchs
- 50 € en cas d’absence ou de retard de plus de 10 mn au 3ème match
- 2 possibilités s’offre à l’équipe gagnante en cas
- + 20-0 pour l’équipe non forfait si elle décide de ne pas jouer le match
- +15-0 par 1/4 temps de retard si elle décide de joueur le match
Fautes personnelles
- Une faute personnelle est une faute qui implique un contact avec un adversaire, que le ballon soit mort ou vivant.
Un joueur ne doit pas tenir, bloquer, pousser, charger, accrocher un adversaire ni même empêcher sa progression au moyen de ses mains, bras , coudes, épaules, hanches, jambes, genoux ou de ses pieds ou en pliant son corps d’une façon anormale (à l’extérieur de son cylindre). - L’obstruction est un contact personnel illégal qui empêche la progression d’un adversaire avec ou sans ballon.
- Charger, c’est un contact personnel d’un joueur, avec ou sans ballon, qui pousse ou tente de passer en force contre le torse d’un adversaire.
- Marquage illégal par derrière est le contact personnel par derrière d’un défenseur avec un adversaire.
- Tenir, c’est un contact personnel avec un adversaire qui restreint sa liberté de mouvement. Ce contact (tenir ) peut se produire avec n’importe quelle partie du corps.
- L’écran illégal est une tentative illégale pour retarder ou empêcher un adversaire qui ne contrôle pas le ballon d’atteindre un emplacement désiré sur le terrain de jeu.
- L’usage il légal des mains se produit quand un joueur, en position de défense, place et maintient sa ou ses mains en contact avec un adversaire, avec ou sans ballon, pour empêcher sa progression.
- Pousser, c’est un contact personnel avec n’importe quelle partie du corps qui se produit lorsqu’un joueur déplace ou tente de déplacer en force un adversaire qui a ou n’a pas le contrôle du ballon.
Pour tous ces points la sanction sera l’attribution d’une faute personnelle au compte du joueur fautif :
- Si la faute est commise sur un joueur qui n’est pas dans l’action de tirer, le jeu reprendra par une remise en jeu de l’extérieur du terra in par l’équipe non fautive, au point le plus proche de l’infraction.
Principe du cylindre
Le principe du cylindre est défini comme étant l’espace compris dans un cylindre imaginaire occupé par un joueur sur le terrain de jeu.
Il comprend l’espace situé au-dessus du joueur délimité comme suit :
- à l’avant par la paume des mains.
- à l’arrière par les fesses.
- sur les côtés par la face externe des bras et des jambes.
Les mains et les bras peuvent être étendus devant le torse et avoir au plus un écartement égal à celui des pieds, les bras étant fléchis aux coudes afin que les avant-bras et les mains soient levés.
L’écartement des pieds doit être proportionnel à la taille.
Principe de la verticalité
Sur un terrain , chaque joueur a le droit d’occuper sur le terrain toute place (cylindre) non occupée par l’adversaire.
Ce principe protège l’espace qu’il occupe sur le terrain et l’espace au-dessus de lui lorsqu’il saute verticalement dans cet espace.
Dès qu’un joueur quitte sa position verticale (cylindre) et qu’un contact se produit avec un adversaire ayant déjà établi sa propre position verticale (cylindre), le joueur ayant quitté sa position verticale (cylindre) est responsable du contact.
Le défense ur ne doit pas être pénalisé pour avoir quitté le sol verticalement (à l’intérieur de son cylindre) ou pour avoir étendu ses mains ou ses bras à l’intérieur de son propre cylindre.
L’attaquant, qu’il soit au sol ou en l’air, ne doit pas provoquer de contact avec le défenseur qui se trouve en position légale de défense :
- en utilisant les bras pour se créer un espace additionnel.
- en écartant les jambes ou les bras pour provoquer un contact pendant ou immédiatement après le tir.
Fautes anti-sportives
Une faute antisportive est une faute personnelle , commise par un joueur et qui, selon l’avis de l’arbitre, n’est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l’esprit et l’intention des règles.
Les fautes antisportives doivent être interprétées de la même manière pendant tout la rencontre.
L’arbitre doit juger seulement l’action et appliquer les principes suivants :
- si un joueur ne fait aucun effort pour jouer le ballon et qu’un contact se produit, alors c’est une faute antisportive.
- si, dans l’effort pour jouer le ballon, un joueur cause un contact excessif, alors le contact doit être considéré comme antisportif.
- si un joueur tient, frappe, donne un coup de pied délibérément, il y a faute antisportive.
Un joueur qui commet plusieurs fautes antisportives doit être disqualifié.
Sanction :
Un ou plusieurs lancers francs s ont accordés à l’adversaire, suivis de la possession du ballon pour une remise en jeu de l’extérieur du terrain, du milieu de la ligne de touche , à l’opposé de la table de marque.
Fautes techniques
Faute technique d’un joueur :
Les fautes techniques sont des fautes de joueur sans contact avec un adversaire.
Il y a faute technique lorsqu’un joueur ignore les avertissements des arbitres ou utilise des moyens tels que :
- s’adresser en termes irrespectueux aux arbitres, au commissaire, aux officiels de la table de marque ou aux adversaires ou les toucher.
- user d’un langage ou de gestes susceptibles d’offenser ou d’exciter les spectateurs.
- agacer un adversaire ou gêner sa vision du jeu en agitant les mains devant ses yeux.
- retarder le jeu en empêchant la remise en jeu rapide du ballon.
- ne pas lever la main correctement sur demande de l’arbitre quand une faute est sifflée contre lui.
Faute technique d’un entraîneur :
Un entraîneur, un entraîneur adjoint, un remplaçant ne peut s’adresser de manière irrespectueuse ou toucher les arbitres et autres officiels.
La sanction sera une faute technique inscrite au compte du joueur et/ou de l’entraineur suivi d’un lancer franc et la possession de balle aux adversaires.